top of page
  • Photo du rédacteurCléo Bolduc

«AVOIR LE GOÛT DE SE CRISSER EN FEU»

Dernière mise à jour : 29 oct. 2018





Sur le plateau de Tout le monde en parle ce soir-là, personne ne semblait avoir déjà expérimenté la déprime. C'est drôle, mais ce qui m'a le plus dérangée pendant cette entrevue c'est quand Guy A. Lepage a répondu d'un ton sévère :


«Non c'pas tout le monde Hubert, honnêtement c'pas tout le monde.»

Ouin, ok... Bin moi j'te feel Lenoir. J'ai eu le goût d'me crisser en feu une couple de fois du haut de mes 27 ans et c'est même pas une façon de parler - c'est exactement ce que je ressentais. J'ai entendu dire que les artistes sont plus susceptibles de goûter à ce mal-être et c'est dommage, mais ça fait quand même du sens. Pour ma part, je dirais que je ressens les choses à 200% - et ça me fait souvent chier - mais j'ai appris à utiliser ces émotions à bon escient ou du moins j'apprends encore chaque jour.


Et c'est quoi le rapport de faire taire quelqu'un qui ose se vider le coeur sur un talk-show en 2018? Anyway, pour ma part, je me suis sentie interpellée. D'ailleurs, j'ai même pas le goût d'être gênée : le suicide ça fait partie des sujets qu'on devrait pouvoir aborder sans retenue de nos jours. C'est plate, mais c'est ça.


Il y a un peu moins de 3 ans, mon parrain s'est suicidé. J'ai vécu tout ce qui vient avec : vider sa maison, trouver une lettre d'adieu, dealer avec son fils de 6 ans à l'époque, voir mon père pleurer toutes les larmes de son corps, etc. Cet événement m'a fait grandir et m'a fait comprendre plusieurs choses : ça m'a permis de voir le mal, de le ressentir réellement. J'ai d'ailleurs décidé, à partir de ce moment précis, de me battre et de faire tout en mon pouvoir pour être heureuse ou d'essayer de l'être du moins. C'est tough la vie, c'est un combat perpétuel, selon moi en tout cas, et j'ai décidé de la rendre un peu plus facile et d'arrêter de m'en faire pour des banalités - de plutôt savourer chaque petite victoire, chaque instant d'authenticité. J'aurais le goût de te dire ce que j'ai traversé, mais je ne suis pas encore prête... Petit à petit, je te partage des séquences de mon existence et ça me fait du bien. J'ai le goût de te dire que la vie en vaut la peine. Je vais bien aujourd'hui - plus que jamais - mais j'ai osé demander de l'aide, chose que je ne regrette pas bien sûr. Maintenant, chaque matin, je remercie le ciel d'être en vie et de m'avoir donné l'opportunité de sentir, goûter, voir, entendre, rêver et aimer.


«Notre personnalité ne peut se développer dans le calme. Ce n’est qu’à travers les souffrances que l’âme se renforce et que le succès arrive.»

- Helen Keller


Bon week-end!,

xxx

bottom of page