top of page
  • Photo du rédacteurCléo Bolduc

LES 5 CHOSES QUE JE DIRAIS À L'ADO QUE J'ÉTAIS

Dernière mise à jour : 11 sept. 2018


Est-ce que tu t'es déjà demandé ce que tu dirais à la jeune fille (ou le jeune homme) que tu étais jadis si tu avais l'occasion de lui donner quelques conseils de vie, quelques pistes pour gagner du temps? Je te demande ça parce que j'me suis posé la question ce matin. De mon côté, il y a cinq choses en particulier (pas mal plus que cinq, mais j'veux pas écrire un roman non plus) que j'aimerais lui dire et qui lui ferait certainement du bien.


Cléo - 16 ans

1- Arrête de consacrer autant d'énergie à ton corps, ton apparence. Je sais que tu es préoccupée par ton poids (pour ne pas dire obsédée) et que tu crois fermement que plus tu seras mince, plus tu seras heureuse. Je vais te dire une chose : tu vas bientôt réussir à atteindre ton objectif - tu pourras enfin porter cette fameuse taille zéro, comme ces mannequins que tu admires tant - et ce sera une période très sombre de ta vie. Tu réaliseras que c'est loin d'être la clé du bonheur et, au contraire, tu te sentiras seule, dépassée par les événements et profondemment triste.


Cléo - 16 ans

2- Accepte le fait que tu es une artiste. Tu as de bonnes notes à l'école et tu essaies de fitter dans le moule; d'aspirer à un métier conventionnel, comme la plupart de tes amis. Mais tu sais quoi? Tu as le profil d'une artiste et même si tu fais tout pour le nier, le naturel revient toujours au galot, souviens-toi de ça. Tu te sentiras parfois comme une imposteure et la créativité ne sera pas toujours au rendez-vous, mais c'est véritablement l'art, sous toutes ses formes, qui te fera vibrer. Et tu sais quoi? Je peux même te confier que tu as du talent Cléo mais ça, tu ne veux parfois pas l'admettre, même encore aujourd'hui...


3- Continue de faire du sport, ça fait du bien au moral. Ça semble étrange comme conseil, hein? Je te connais bien, très bien même et le sport te permettra de te retrouver, d'évacuer le stress (et je t'avertis, t'es un paquet de nerfs ma fille, même 12 ans plus tard!) et de te garder sur la bonne track. En ce moment, tu prends le chemin facile. Je sais ce que tu fais, moi : tu manges de moins en moins et tu n'arrives plus à performer dans les sports où tu étais excellente avant. Toujours la maudite question de l'apparence et de la minceur. Fais attention à toi, s'il te plaît, tout va se replacer, tu verras...


Cléo - 16 ans

4- Lâche prise, tu ne peux pas tout contrôler. Tu voudrais être aimée de tout le monde, ne faire aucune erreur, ne jamais te tromper. C'est impossible, Cléo. C'est ça la vie : une route sinueuse parsemée d'embûches qui te pousseront à devenir une personne meilleure et à te dépasser pour, à chaque fois, te relever et continuer. J'te ferai pas de cachette, y'en aura pas de facile! Arrête d'anticiper sans cesse et de trop penser; laisse les choses aller et fais confiance à la vie un peu.


5- Tu es entourée de gens merveilleux et ils ne s'éclipseront pas de sitôt. Tu n'as pas à avoir peur, tu as touché le jackpot. Tu traverseras des tonnes de tempêtes avec tes chums et même si vos vies seront toutes très différentes, vous resterez proches l'une de l'autre. Il y aura des mariages, des enfants, des deuils et des moments de détresse, mais vous pourrez toujours compter l'une sur l'autre, ne t'en fais pas.


Je vous mets au défi de noter vous aussi sur un bout de papier 5 choses que vous auriez aimé savoir à 15-16 ans. Ça fait du bien je trouve, ça permet, en quelque sorte, de constater qu'on a évolué et qu'on apprend tranquillement de nos erreurs (ou pas!). C'est vraiment juste pour le plaisir cette drôle de réflexion parce qu'au final, je ne regrette pas du tout les choix que j'ai faits étant plus jeune et je suis même, après-coup bien sûr, reconnaissante des obstacles que j'ai dû surmonter. J'imagine que c'est comme ça qu'on acquiert, petit à petit, un peu plus de sagesse chaque jour...


Bonne semaine!

xxx

bottom of page