top of page
  • Photo du rédacteurCléo Bolduc

COMMENT L'ACNÉ A CHANGÉ MA PERCEPTION DE LA BEAUTÉ




Bon vendredi!


Je crois qu'on peut s'entendre pour dire qu'on a tous des jours - et même des semaines - où on se trouve moche. Des fois, parce qu'on se sent comme un béluga, d'autres fois, parce que nos cheveux sont ternes, parce qu'on a trop de rides, que nos lèvres ne sont pas assez pulpeuses, que nos seins sont trop petits, etc. Nous, les filles, sommes sans contredit les meilleures pour nous critiquer, nous dénigrer et nous miner le moral pour des raisons qui, à bien y penser, n'en valent visiblement pas la peine.


En fait, j'ai beaucoup réfléchi à ce sujet parce que je me suis tellement jugée sévèrement au cours des deux dernières années - entre autres parce que je souffrais d'acné sévère et que donc ''j'étais laide et sans valeur'' - que j'en suis venue à détruire la confiance en moi que j'avais mis des années à bâtir. Bien sûr, il y a d'autres facteurs qui ont brisé mon estime personnelle, mais mes problèmes de peau ont joué un rôle important dans cette histoire.


Je te laisse l'article concernant mes problèmes de peau juste ici.


Vous le savez déjà. je suis maquilleuse professionnelle. C'est un travail comme un autre, mais c'est comme si le fait d'être continuellement dans une industrie prônant la perfection et la beauté à tout prix, m'a tranquillement rendue dingue. J'ai oublié ce qui, au départ, m'avait incitée à faire ce métier : rehausser la beauté naturelle des femmes. Mes imperfections et mon emploi m'ont littéralement conduite à me déguiser chaque matin pour tenter de correspondre aux standards de beauté inatteignables auxquels nous sommes confrontées jour après jour.


Je l'admets, j'ai même dû prendre une pause. Une pause du travail, une pause du monde extérieur, une pause des réseaux sociaux, une pause de tout : seule chez moi avec Agathe (mon chat si tu ne me suis pas sur Instagram).


C'est en lisant, en méditant, en écrivant et en réfléchissant (plus qu'il le faut même) que j'ai compris que je ne voulais plus être prisonnière de ces normes, J'ai alors décidé de m'assumer et d'être moi à 100%. Je ne suis pas responsable de mon acné et elle n'a pas à définir qui je suis. J'ai d'ailleurs songé à changer de métier pendant des mois : parce que ça ne correspondait plus à mes valeurs et que je ne voyais pas comment je pourrais avoir du succès en changeant aussi drastiquement de mentalité.



J'ai finalement décidé de m'en foutre et de faire les choses à ma façon. Je ne me maquille presque plus, j'embrace mes cicatrices et mes taches et ça ne fait pas de moi une mauvaise maquilleuse; je suis tout de même excellente dans ce que je fais (ma confiance est revenue haha!). Je suis aussi passionnée qu'auparavant, mais différemment. J'adore maquiller, rendre les femmes heureuses et rayonnantes, participer à des moments-clés de leur vie, mais je n'ai plus envie de prendre une heure de mon temps à chaque jour pour me maquiller et vous savez quoi? J'ai le droit. Même si mes problèmes d'acné se sont résorbés, j'espère ne jamais oublier ce que j'ai ressenti au cours de la dernière année. À l'avenir, je veux me concentrer davantage sur la beauté intérieure et non sur l'apparence physique.


« Le bonheur et la beauté ne restent pas longtemps unis ensemble. »

Bon week-end!

xxx

bottom of page